En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Formations sur mesure : professionnalisation des formateurs occasionnels ou formateurs de métier

 


 

Approche pragmatique et active centrée sur les participants

Participant impliqué et actif
Apports résolument pragmatiques
Situations apprenantes ludiques
Cas pratiques individuels ou en sous-groupes, simulations, jeux pédagogiques
Études de cas professionnelles réelles
Utilisation de la caméra si souhaitée

Ingénierie pédagogique, ingénierie de parcours

Créer un dispositif de A à Z : les outils qui optimisent les temps de conception
Construire un programme DPC
La logique d’architecture modulaire et de professionnalisation
L'approche par les compétences
Concevoir un parcours qualifiant ou certifiant en présentiel et e-learning :
- Définir les modalités de positionnement
- Créer des séquences différenciées
- Alterner les situations d'apprentissage et les supports d'animation
- Construire le storyboard (e-learning)
- Créer les processus d'évaluation et/ou de certification

Formation de formateurs démultiplicateurs

Dépasser son trac
Démarrer et conclure une formation
Animer chaque méthode avec pertinence
Captiver son auditoire
Se centrer sur les  besoins des participants
Évaluer et soutenir la réussite de chacun
Amorcer et gérer la dynamique du groupe
Faire face à tous types de participants

Formation de responsables pédagogiques, formateurs coordinateurs, formateurs référents

Répondre aux exigences du Datadock
Mettre en place ou développer la cohésion d'équipe
Former, encadrer et coacher des formateurs :
- guider les premiers pas d'un formateur 
- accompagnement collectif ou individuel
Faire progresser par des retours constructifs
Animer des séances d'analyse de pratiques
Piloter des projets collectifs d'ingénierie de dispositifs ou de parcours

Formation de tuteurs, de maîtres d'apprentissage

S'appuyer sur la relation stagiaire/tuteur : le dialogue pédagogique
Différencier les différents types de tutorat
Expliciter les rôles de chacun
Préparer les grandes étapes de l'apprentissage
Accueillir, intégrer et motiver le stagiaire
Former au poste de travail : les spécificités
Encadrer la progression : le passeport formation
Effectuer régulièrement le suivi de manière constructive

Actualités

- Organisme de formation référencé sous F Tamagne N° 91 34 07167 34 depuis 2011
FTC est validé dans le Datadock.
- Frédérique Tamagne est membre de la Chambre Syndicale des Formateurs-Consultants d'Occitanie.
- FTC est reconnu Organisme de DPC par l'agence du DPC sous la référence : Tamagne – 7260.

Interventions sur mesure privilégiant systématiquement les méthodes actives et pragmatiques

  • Analyse des besoins préalables
  • Indicateurs de réussite précis